Le projet éducatif  présente les valeurs, les principes et les actions de l'association.

Il est constitué d'orientations politiques et d'objectifs éducatifs qui ont été définis par rapport aux constats  rapportés  par des parents, des associations de la commune, d'élus, animateurs ... lors d'une réunion publique organisée par Espace Loisirs.

Ce projet éducatif va permettre à l'équipe pédagogique des différentes structures d'accueils de l'association (Centre de loisirs primaire et maternel...)  de cibler leurs actions et leurs projets afin de répondre au mieux aux attentes et lignes directrices posées par le projet éducatif.

Il permet également aux professionnels et animateurs occasionnels de situer les moyens mis à leur disposition.
 

Les ojectifs éducatifs
   

• Faire découvrir à l’enfant son environnement proche et les diverses possibilités qu’il lui offre

• Valoriser et renforcer les relations intergénérationnelles
(crèches, maisons de retraite…)
 

• Elargir l’environnement socioculturel de chaque enfant :

>> choix variés des activités
>> pratique et découverte
>> culture
>> …

• Favoriser la socialisation :

>> vie collective
>> multiplicité des relations
>> sociabilité, respect de soi et d’autrui

Prendre en compte les besoins et les attentes de l’enfant
 

• Permettre aux enfants de se sentir en vacances
 

• Donner à l’enfant les moyens de se repérer et de s’approprier l’espace (aménagement des espaces…)
 

• Améliorer le bien être des enfants et de l’équipe
   

• Sensibiliser l’enfant à la nature et à l’environnement
   

• Renouveler voire innover dans les activités
   

• Favoriser le développement de la personnalité de l’enfant et du préadolescent :

>> Liberté de choix
>> Etre acteur et initiateur de certains projets d’activités
>> Confiance en soi
>> Eduquer à la citoyenneté
(donner son avis, s’exprimer, se confronter, négocier, définir et respecter le cadre collectif)
 

• Permettre à l’enfant d’être accueilli et d’évoluer dans un cadre de vie sécurisant :
 

>> Respect des rythmes de l’enfant

>> Ecoute

>> Disponibilité

>> Bien être

>> Sécurité
 

• Permettre à l’enfant de se sentir en confiance et en sécurité:

>> Valoriser et rassurer l’enfant

• Développer chez l’enfant la capacité à s’informer et à communiquer

>> Laisser place à l'imprévu, casser la routine

>> Notion de souplesse
 
 


Orientations politiques
   

• Construire un partenariat avec les structures locales sportives, culturelles, éducatives et sociales (école, maison de retraite, crèches, associations sportives et culturelles…)

>> Développement de projets communs

>> Etre un relais d’informations sur les loisirs des enfants

• Mettre en valeur la dynamique associative de la ville

• Impliquer les parents dans la vie de l’association

>> Favoriser les échanges

>> Prendre compte leurs avis et leurs demandes

>> Elaborer avec eux les projets par rapport à l’évolution de l’association

• Adapter l’accueil aux 11-14 ans :

>> Organiser des animations et des projets spécifiques à ce public

>> Réorganiser le fonctionnement pour ce groupe avec d’avantage de gestion autonome

• Organiser des passerelles avec S.V.P

>> Participer à des sorties communes

>> Elaborer des projets communs

• Donner les moyens de constituer une équipe éducative de qualité (rémunération, formation, nombre, valorisation…)

Communiquer sur le projet et le thème abordé

Proposer un accueil convivial et personnalisé pour chaque parent :

>> « Espace parents » à poursuivre et à travailler en cohérence avec les deux structures

>> Développer la qualité d’accueil de permanences.

Développer et renforcer l’information et la communication sur le fonctionnement et l’action éducative de l’association :
 

>> En direction de parents

>> En direction des écoles

>> En direction des partenaires locaux

>> En direction des institutions et partenaires départementaux